top of page

VERGER / CARNARD GOÛTEUX : LE GOÛT DU NATUREL


En cette ère moderne de transformation alimentaire, ils sont quand même nombreux à se soucier de l'origine des aliments qu'ils consomment. Même souci chez quelques producteurs qui les produisent et qui veillent à ce qu'ils soient le plus sain possible. Les artisans de Verger Canard Gouteux sont de ceux-là.

 

Depuis qu'ils ont acquis leur ferme de Warwick au printemps 2023, Cintia Leduc et Mario Benjamin ont eu cette constante préoccupation d'offrir des produits sains, et surtout le moins altéré possible.



Contrairement à certains vergers généreux dans les multiples épandages de produits chimiques afin de garantir un fruit qui ait surtout "bonne mine", le couple se limitera à 3-4 épandages biologiques par saison. Ils demeurent conscients que leurs pommiers n'offriront pas tous des fruits esthétiquement parfaits, mais ils seront tous sans influence chimique.

 

Cette approche distincte de celle d'une majorité de pommiculteurs est un choix délibéré qu'a fait le sympathique et énergique couple, généreux à communiquer leur passion. "Certes il y a des clients réfractaires qui sont plus exigeants de l'apparence, mais il y a aussi ceux qui viennent de loin pour s'assurer d'une saine traçabilité du produit, sans égards à son apparence. Et ils sont de plus en plus nombreux," s'enorgueillit Cintia.

 

La nature aura été plus que généreuse en cette saison 2024. Il fallait voir les pommiers crouler sous le poids des fruits en abondance ce qui témoigne que la nature sait être généreuse sans aide extérieure.



Cette préoccupation environnementale respectueuse ne se limite pas qu'au verger. Les centaines de canards (mulard & barbarie) qu'ils élèvent sont tous exempts de nourriture gorgée d'antibiotiques ou autres additifs. De plus, les propriétaires demeurent très alertes face au risque de grippe aviaire, confinant leurs canards à l'intérieur lors de la grande migration automnale.



Fait notable, les canards font l’objet d’un élevage de 14 semaines contrairement aux éleveurs industriels qui se limitent à 7 semaines. Il en résulte une viande plus généreuse et plus goûteuse.

 

Autre trait distinctif, les producteurs sont à peaufiner une viande de canard … fumée à l’érable !!! Voilà une raison d’y retourner.



SITE TEREGO

Commercialement bien situé le long de l'achalandée route 116 entre Warwick et Victoriaville, il est légitime de penser aux premiers abords qu'une escale au Verger Canard Goûteux n'offrira pas le lieu bucolique attendu du concept Terego chez des artisans du terroir.

 

La ferme offre pourtant un bel aménagement gazonné derrière la boutique, loin de la route passante qui devient particulièrement déserte la nuit venue. Les visiteurs pourront se garer à leur discrétion dans le vaste espace. Il y a une toilette chimique derrière la boutique.




39 vues
Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page