La jolie et petite ville de Perth dans l’Est ontarien n’a rien d’une destination touristique classique, mais elle mérite qu’on s’y arrête et la visite. Son unique camping a cependant rendu l’âme en 2019 et n’a jamais refait surface après la pandémie. Il était situé au sein d’un magnifique parc de 27 acres qui demeure très fréquenté par les locaux.
Le Last Duel Park continue d’accueillir tout de même les caravaniers de passage, mais différemment. Leur présence est visiblement tolérée car il n’y a aucun interdit d’y passer la nuit qui soit affiché. Cette opportunité n’est pas non plus publicisée, mais demeure un secret moins bien gardé chez plusieurs.
On retrouvera tous les paramètres idéaux pour y squatter la nuit. Un vaste stationnement pavé, attenant à un parc gazonné avec quelques tables de piquenique. Ce dernier jouit aussi d’un éclairage rendant l’endroit plus sécuritaire.
Adjacent à un cimetière aux arbres impressionnants, cette halte ne pourrait être plus tranquille. Il n’y a pas de grand va-et-vient si ce ne sont que les usagers du parc, de la rampe de mise à l’eau ou les plaisanciers de passage dans sa petite marina. L’endroit semble d’ailleurs très prisé des kayakistes.
En valeur ajoutée, on saura apprécier le pavillon de toilettes et douches (gratuit). Certes l’endroit manque un peu d’amour, mais demeure bien entretenu. Même si on annonce sa fermeture en soirée, il est possible que l’accès ne soit pas verrouillé.
Nul besoin d’utiliser son véhicule pour visiter le centre-ville et son magnifique parc que l’on pourra rejoindre via un joli sentier d’un kilomètre longeant le canal Tay.
L'endroit est donc considéré dans l'esprit d'une visite de la région de Smiths Falls et Merrickville où les petites routes sont d'une qualité de roulement impeccable comparativement aux "planches à laver" des routes québécoises.
Visité le 13 septembre 2024 Vous désirez découvrir d'autres sorties TEREGO ?