Face à la séquence pluvieuse de mi-temps du congé des Fêtes, la station Owl’s Head pourra s’appuyer sur une police d’assurance garante d’une relance rapide de la saison dès le lendemain de cet intermède impromptu. À quelques heures du temps maussade annoncé, un nombre impressionnant de monticules de neige jonchent ici et là une bonne partie des pistes, donnant à la montagne des allures de paysage lunaire.
En agissant ainsi, la direction de la station déclare avoir pris une décision stratégique d’engranger le maximum de neige sans l’étendre dans les pistes avant que la pluie et le verglas ne soient terminés. Plutôt que d’avoir un domaine skiable miné par le soubresaut météorologique, c’est presque tout le domaine skiable qui pourra ainsi être réhabilité en quelques heures seulement sans obligation de relancer vigoureusement l’artillerie de canons, sauf quelques-uns. Le tort causé à la saison sera alors nettement moindre.
« Malgré la réduction délibérée du domaine skiable, nous nous sommes quand même assurés d’offrir des conditions suffisantes pour répondre aux attentes des skieurs du Temps des Fêtes avec 60% des pistes, desservies par 5 remontées sur 6 » , nous confie le PDG d’Owl’s Head, Pierre Bourdages. La mesure draconienne n’aura visiblement pas causé préjudice à l’achalandage, ce dernier estimant même être en avance sur les revenus par rapport aux Noëls précédents.
Cette stratégie dont on pourrait croire qu’elle était prémonitoire, ne s’est quand même pas faite du jour au lendemain. Novembre aura été un mois difficile pour l’enneigement mécanique alors il aura fallu tout condenser jusqu’ici dans le seul mois de décembre. L’offensive aura donc mobilisé durant près de 400 heures d’opération l’artillerie de 310 canons à neige. « Une dépense importante en amont plutôt qu’en aval de la catastrophe appréhendée », souligne le directeur général adjoint, Steve Careau particulièrement heureux de pouvoir relancer la saison sans perdre un temps précieux qui risquerait d’annihiler le momentum.
UN PRINTEMPS PROMETTEUR
Avec ironie, nous pourrions presque dire qu’avec cette production massive le niveau d’eau du lac Memphrémagog s’est surement abaissé de quelques centimètres. Voilà un bon présage pour le ski de printemps qui pourrait vivre une période de prolongation certaine.
En pareille éventualité, les skieurs printaniers d’Owl’s Head qui ont tant pesté contre l’état du stationnement que le dégel transformait littéralement en « pouding au chocolat », seront heureux d’apprendre qu’une correction majeure a été apportée à l’espace. Les travaux qui n’ont pas fait grand bruit auront nécessité le creusage du sol de plusieurs pieds, lequel a été remblayé de matériaux de roc concassés recouvert d’asphalte recyclé. Un investissement de près de 400,000$ qui rassurera ceux dont l’état du stationnement rebutait en fin de saison.
En ajustant ses stratégies et investissements, Owl’s Head répond ainsi à sa façon aux changements climatiques qui perturbent bien des habitudes autrefois acquises. Un exemple comme quoi certains acteurs de l’industrie n’ont pas baissé les bras face aux prognostiques de certains prophètes.
Visité samedi 28 décembre 2024