top of page

RIVIÈRE MANITOU : POINT DE CHUTE CHEMIN FAISANT



Les haltes routières sont rarissimes sur la Côte-Nord. Entre Sept-Îles et Rivière-au-Tonnerre, les opportunités d’arrêts intéressants sont d’ailleurs inexistantes à une exception près qu’il ne faut pas rater. À l’initiative de la MRC de Minganie, la spectaculaire chute de la rivière Manitou est mise en valeur à partir d’une halte complète qui constitue un « point de chute » sans pareil.


N’eut été cette escale qui émerge sur une belle route très boisée, sans civilisation ni station-service pour au moins 110 km prévient une affiche, cette splendeur naturelle passerait sous le radar.



Il y a deux sentiers pour la découvrir. À juste titre, les préposés du bureau d’accueil touristique nous ont suggéré celui qui débute de l’autre côté du pont de la 138 plutôt que celui qui origine directement du stationnement. Recommandation confirmée par des amis qui ont emprunté plus laborieusement celui du côté est.



Le sentier ouest s’offre donc en deux portions. Une première en gravillon d’une inclinaison raisonnable vous mènera en une quinzaine de minutes à la première étape qui est celle de la cascade. On peut s’y approcher depuis un belvédère où on recevra la bruine quelque peu odorante soulevée par la puissance du débit sur les roches.


Les marcheurs plus aguerris et plus déterminés voudront poursuivre jusqu’au bas et voir la chute impressionnante. Il faudra y mettre l’effort, mais la récompense sera gratifiante. Le gravillon de la première portion de sentier devient tantôt une section en plateforme de bois qui jumelée à des portions en escalier totalisera 200 marches. Le tout sera entrecoupé de portions veinées de racines émergentes.



À terme du sentier, il n’y a pas de promontoire et on se méfiera de s’aventurer sur les billes d’arbres qui jonchent le mince littoral. La remontée 50 mètres plus haut pourrait s’avérer exténuante, mais quelques bancs permettent la pose si ce n’est pas sur une belle roche de granite. Voilà un excellent exercice cardio qui oblige à respecter un rythme à sa mesure. On nous avait indiqué que l’aller-retour se faisait généralement en un peu moins d’une heure. Nous aurons plutôt mis une heure quinze minutes en prenant notre juste temps d’apprécier le décor et reprendre notre souffle.



Indéniable belle randonnée qui procurera un bon exercice à travers des heures de route où on a tendance à ankyloser et c’est sans compter que l’on découvrira une autre beauté de la Côte-Nord.


Y PASSER LA NUIT ?

Les caravaniers sauront apprécier la permission d’y passer la nuit autorisée pour une occasion seulement. Il n’y a pas de services, mais les toilettes sont accessibles au moins le jour, fermées la nuit. Il y a un accès wifi gratuit en tout temps. (Nom d’utilisateur : chute – Mot de passe : manitou)


Une belle occasion de faire escale en fin d’après-midi, faire le sentier à l’arrivée ou le lendemain matin avant de reprendre la route.


À NOTER

– Les personnes à la santé fragile ou de bonne portance voudront s’en tenir qu’à la première portion ou tout simplement s’abstenir. – Apportez de l’eau – Ayez de bonnes espadrilles ou chaussures de marche. (Pas de sandales) – Un bâton de marche saura sécuriser certains, surtout à travers les portions plus inégales. – AYEZ LE RESPECT ET LA DÉCENCE D’ACQUITTER VOTRE DROIT D’ACCÈS NOMINAL DE $3 AU COMPTOIR DE L’ACCUEIL.


  • Visité le 10 juillet 2019



9 vues
Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page