top of page

R.I.P. YVON BEZEAU : MÉMOIRE DE LA CÔTE-NORD


Par respect pour les paroissiens assistant à la messe dominicale, nous avions préféré attendre la fin des célébrations avant de pénétrer dans l’église St-Hyppolyte de Rivière-au-Tonnerre. Une fois le parvis franchi et contre toute attente, le destin a mis sur notre chemin de touriste explorateur, rien de moins que la mémoire vivante d’un lieu qu’aucune archive ne saurait rendre aussi bien. Nous avons ainsi pu assister à un autre genre de messe.


R.I.P : C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de ce grand personnage. Il est décédé dans ma ville natale de Trois-Rivières le 6 mars 2023. La cérémonie funèbre a eu lieu à Rivière-au-Tonnerre le jour de mon anniversaire le 29 juillet de la même année. Un grand disparu, mais sa mémoire lui survivra car il avait déjà fait don de ses archives.


Droit comme un chêne et toujours l’œil vif, Yvon Bezeau dévoile déjà dans l’allée au cœur de l’église ses histoires auprès d’un petit groupe qui ne cessera de grandir sans jamais perdre un fidèle durant plus d’une heure. C’est vous dire combien l’homme est captivant.


Ce raconteur hors pair est né dans cette église, il y a 92 ans, 9 mois et demi, s’empresse-t-il de préciser comme pour témoigner sa reconnaissance de pouvoir profiter de chaque jour que la vie lui apporte. L’homme est généreux du propos, voire intarissable. Il porte contre lui, tel un missel, un épais cartable dont chacune des pages alimente un souvenir, une anecdote ou une légende.

Rapidement tous se retrouvent autour de l’hôtel comme autour d’une table de conférence. Plus tard, il invitera ses « nouveaux fidèles » à le suivre dans la sacristie qui autrefois faisait aussi office de salon mortuaire.


Tout raconter de ce feu roulant d’histoires serait trop exhaustif. On apprendra quand même pourquoi l’église possède deux jubés. C’était pour contenir les 800 paroissiens de l’époque de sa construction réalisée par 300 bénévoles en 1906 dont certains ont « gossé » au canif les 60 motifs qui ornent la voûte de 8 mètres de haut. L’église a été rénovée à la fin des années 70.

Aujourd’hui, le village de Rivière-au-Tonnerre a vieilli et il ne reste plus que 267 habitants. Les jeunes l’ont déserté au point où la relève est absente, se désole M. Bezeau en pointant l’école du village qui a accueilli ses 3 derniers élèves il y a un an. Son espoir demeure que l’espace devenu vacant sert toujours d’enseignement, mais celui de l’histoire issue des nombreux documents qu’il a colligés au fil des décennies et remis à la municipalité. Un projet en ce sens est en gestation.


… On perpétuera ainsi la mémoire de l’église et son village, mais aussi la mémoire d’un homme qui a su si bien la préserver.




10 vues
Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page