top of page

MASSIF DU SUD : TOURNANT MAJEUR DE $75M



LÉVIS, le 10 décembre 2024 - À l’aube de la saison de ski, la Station Touristique Massif du Sud (STMS) dévoilait aujourd’hui une nouvelle vague d’investissements quatre-saisons s’élevant à 75 millions de dollars, celle-ci intégrée à un plan de développement qui se veut porteur pour toute la région. Dans cette foulée, la STMS dévoile notamment un village de 20 micro-chalets, un pavillon récréatif intérieur, le remplacement de son chalet principal conjointement à un projet de condo-hôtel et le développement d’une offre de vélo de montagne. Parmi les investissements, certains sont déjà faits ou en cours, incluant des travaux majeurs sur la remontée mécanique effectués durant l’été et l’automne 2024.

 

Une partie du plan de développement est rendue possible grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT), soit une enveloppe de 5 M$. À cela, s'ajoutent près de 4 M$ provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

 

Hébergement et nouveau bâtiment au sommet

Pour accueillir la clientèle de destination dans ce paradis terrestre, une part significative de l’enveloppe du PARIT sera allouée à la création d’un village de 20 micro-chalets ludiques à proximité de la base, en plus d’une dizaine de chalets rustiques en montagne et d’un nouveau bâtiment d’accueil en sommet. Arborant une tour d’observation, ce refuge multidisciplinaire - d’une capacité d’accueil de 80 personnes - sera ouvert à l’année; adeptes de sports de glisse, motoneige, vélo et randonnée pourront s’y rendre. Le refuge et la tour seront construits et finalisés à l’été 2025.



Pavillon récréatif intérieur

Estimé à 3 M$, le projet d’aménagement d’un pavillon récréatif est en branle. Cette construction majeure sera érigée à proximité du bâtiment principal, proposant un centre d’escalade intérieur et une piscine, en plus de jeux d’eau extérieurs. Cette nouvelle offre viendra compléter celle de la station sur une base annuelle, et ce, beau temps mauvais temps! Le projet servira également la clientèle Van Life, grâce à un bloc sanitaire qui leur sera accessible en tout temps. La construction du pavillon est prévue à l’été 2025.

 

Nouveau chalet principal et condo-hôtel ski-in ski-out

Un autre important changement se dessine à l’horizon, grâce à un investissement estimé à 60 M$ couvrant le remplacement du chalet principal et la construction dans le nouvel immeuble d’un condo-hôtel, prévus d’ici quelques années. La STMS travaille déjà sur le futur bâtiment qui viendra remplacer l’actuel chalet principal, tout en bonifiant avec de nouveaux services, dont une offre de location court terme de type hôtelière. Une annonce exclusive au projet sera faite à l’heure venue.


Dès cet hiver : 3 M$ injectés à la remontée mécanique et au chalet

D’ici à ce nouveau chalet principal, la STMS annonce fièrement que le look des espaces cafétéria et bar a été rafraîchi cet automne, et ce, pour la saison hivernale qui débute prochainement. Également cette année, des investissements majeurs ont été fait sur la remontée mécanique afin d’en assurer sa fiabilité de façon globale: remplacement de la ligne de télécommunication, remplacement du moteur, ajout d’un tapis d’embarquement et de nouveaux bâtiments pour les opérateurs de la base et du sommet.

« Cette annonce marque une étape significative du plan de développement sur lequel nous travaillons depuis l’acquisition de la station il y a deux ans. C’est avec fierté que nos équipes mènent de front le déploiement de projets majeurs, dans le plus grand respect des écosystèmes en place, afin de faire de la station une destination touristique quatre-saisons diversifiée, durable et pérenne. »

Pierre-Yves Charest, propriétaire, Station touristique Massif du Sud


Dès l’été 2025 : nouvelle destination vélo de montagne

La STMS veut se positionner comme une destination de choix pour les amateurs de vélo de montagne. Des travaux sont entamés par l’entreprise spécialisée Sentiers de l’Est, et les premiers kilomètres seront ouverts dès l’été 2025. À terme, le projet inclura une pump track, un parc de progression, des pistes de descente et une boutique de location disposant d’une flotte d’équipements variés pour toute la famille. Plus activités s’ajouteront en saison estivale, soit un parcours de disc golf et un sentier de la culture.


SOURCE : Lisa Marie Lacasse, consultante pour la STMS



369 vues
Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page