top of page

CONCEPT VANLIFE : ENGOUEMENT INDÉNIABLE



Avant même l’ouverture des portes du Centrexpo Promutuel de Drummondville, il y avait deux interminables files d’attente telles celles que l’on retrouve lors du spectacle d’un artiste populaire. Or la grande vedette du jour était plutôt la présentation du premier Salon du VR Classe B au Québec.



Il y avait de quoi titiller la horde de visiteurs si présents en cette première journée de Salon, au surcroit un vendredi. La présentation était pour le moins copieuse avec 23 manufacturiers présentant 60 vans aménagées. Des jeunes n’auraient pu être aussi excités en arpentant les allées d’un Toy’s-R-Us.

 

Difficile tout de même de se rassasier devant pareil buffet tellement l’offre était grande. Nous y sommes demeurés 6 heures sans pouvoir conclure avoir tout vu en détail. Avec tant de visiteurs, il n’était pas toujours aisé de visiter les vans. Certains diront que mieux aurait valu faire ses devoirs sur internet avant la visite pour mieux cibler ses choix d’examens.


Les exposants avec qui nous avons échangé étaient eux-mêmes sidérés de voir la réponse frénétique des visiteurs. À l’instar de ses collègues exposants, Sylvain Veilleux co-propriétaire de Sherbee Van, nous confiait avec étonnement qu’il s’attendait plutôt à une première journée plutôt calme. Celui qui n’en est pas à son premier Salon de VR, n’aura pu qu’en fin de journée pouvoir lui-même débuter la visite du Salon tellement son stand était fréquenté.

 

La clientèle de visiteurs était visiblement d’âge mûr sans être nécessairement des trippeux traditionnels de van. Malgré les prix élevés, il était clair que plusieurs étaient en mode acquisition, nous ont confié certains exposants surpris de cet engouement au premier jour du Salon.

 

Cette première journée aura amené une clientèle déjà intentionnée ayant les ressources nécessaires, mais aussi de nombreux curieux désireux de jauger de la possibilité de s’adonner à la Vanlife. « On ne devrait quand même pas financer une Van de plus de 200,000 $, nous disait Martin Demers, propriétaire de Basecamp Conversion de Dunham. « Les acheteurs savent ce qu’ils veulent souvent sans égard au prix final. Dans cette fourchette de prix, on n’est pas à 5,000$ près. »

 

Anecdotiquement disons que quiconque demandait combien de kilomètres au litre pouvait faire la van s’excluait automatiquement du registre des acheteurs sérieux qui savent ce qu’ils veulent sans se préoccuper du coût de l’essence.


On retiendra de cette première fort réussie qu’il y a encore place à l’amélioration nous confiait avec un enthousiasme non dissimulé déjà pour les présentations futures, son organisateur Philippe Marcotte.

 

Le président-fondateur de Panoramic, reconnait que certains aient pu regretter l’absence d’exposants de pièces et accessoires. « Les demandes de plusieurs ont été fortes, mais nous ne voulions pas avoir une présence de « marchands du temple » avec les épluche-patates miracle ou autre bidule non-pertinent à la Vanlife comme dans certains autres Salons ».

 

M. Marcotte nous précisait que le but premier du salon était de mettre à l’avant-scène les manufacturiers sans égard à ceux qui veulent construire eux même leur van et qui se seraient ainsi détourner des véhicules présentés. On aura toutefois bien vu, galon à mesurer à la main, certains venir y glaner des idées pour leur propre conception/aménagement.

Trois "vanneux" issus des médias toujours heureux de se revoir. Guy Mongrain (Panoramic) - Dominic Arpin (Sherbee Van) - Roger Laroche (Thor Sequence)
Trois "vanneux" issus des médias toujours heureux de se revoir. Guy Mongrain (Panoramic) - Dominic Arpin (Sherbee Van) - Roger Laroche (Thor Sequence)

QUESTION DE BONIFIER L’OFFRE


Pour les futures présentations, il y aurait lieu d’élargir les heures de visite pour mieux diluer la horde de visiteurs.

 

Une section de pièces et accessoires très ciblée sur la VanLife serait tout de même bienvenue. Souvenons-nous que plusieurs visiteurs sont déjà propriétaires de van.

 

Enfin, les conférences devraient aussi être offertes au premier jour du Salon afin de renforcer l’aspect animation.

 

La date qui précède le traditionnel Salon du VR de Montréal est très à propos. La présence unique des manufacturiers rend le Salon homogène sans la compétition de détaillants sauf si celui-ci est désigné représentant d’abord le manufacturier. C’était le cas de Roadtrek, Westfalia et Pleasure-Way représentés par VR Rive Sud de Lévis.


N'en déplaise à son équipe marketing, l’organisateur Philippe Marcotte avait peine à se contenir quant aux améliorations futures qu’ils pensent déjà apporter à son Salon qui ne sera certainement pas éphémère.

 

  • Visité vendredi 28 février 2025



Commentaires

שיתוף המחשבות שלךהתגובה הראשונה יכולה להיות שלך.
bottom of page